BONHOMME SETTER
Autrefois associé à la culture et à la musique traditionnelle irlandaises, le groupe intègre aujourd’hui à son répertoire divers rythmes du monde. Bonhomme Setter fusionne la musique celtique aux sonorités de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Écosse et du Moyen-Orient. Ces diverses influences se côtoient dans des compositions chaleureuses et festives qui vous transportent dans l’univers de quatre musiciens passionnés.
SYLVAIN LABERGE
membre fondateur . flûte . percussions . bouzouki
Musicien autodidacte, Sylvain Laberge a découvert la flûte irlandaise dans les années 90 à la suite d’un concert des Chieftains où il fut foudroyé par une performance solo de Matt Molloy, leader incontesté et ambassadeur de cette puissante flûte de bois. Ce concert a servi à amplifier son intérêt pour cet instrument, intérêt qui avait été amorcé dès son adolescence par l’écoute intensive des albums de Jethro Tull.
À partir de ce moment, la musique traditionnelle, plus particulièrement celle d’Irlande, devient son centre d’intérêt principal avec ses études en anthropologie. Peu de temps après, Sylvain fonde Bonhomme Setter et dès la première année, le groupe enregistre un album, En tombant du troisième.
Au fil du temps, Sylvain demeure le pilier de la formation. Son intérêt pour les musiques traditionnelles et les différentes cultures du monde guide le cheminement musical de Bonhomme Setter. Il pilote également la production des albums du groupe grâce à ses nombreuses années d’expérience en enregistrement.
Au début des années 2000, il se spécialise à Toronto auprès de Loretto Reed, flûtiste irlandaise de renom établie au Canada depuis plusieurs années. Parallèlement, des projets d’enregistrement et de concerts au sein du groupe de rock progressif Sense l’amènent à s’accomplir sur un autre plan musical. Sylvain a également fait partie de Rosheen et de Nuada, en plus d’avoir participé à plusieurs enregistrements studio dont Jupiter 9, Chantois, Melia, Crépuscule et Les Ensorceleurs.
MARIE-NOËLLE HARVEY
violon . alto
Marie-Noëlle évolue dans le monde du violon classique depuis l’âge de quatre ans. En 2006, elle découvre l’univers de la musique celtique en devenant membre du groupe Crépuscule, spécialisé dans l’interprétation de la musique écossaise, au sein duquel elle occupe le poste de violoniste jusqu’en 2011.
Cette première expérience de groupe permet à Marie-Noëlle d’explorer les traditions irlandaises, écossaises et asturiennes et de créer ses premières compositions musicales. Entre-temps, Sylvain lui propose de contribuer à un autre projet, soit celui de Bonhomme Setter. Elle tombe immédiatement sous le charme des pièces Turning Leaf et Sangre de Toro, toutes deux à l’état d’ébauche à cette époque. Elle devient donc membre active de Bonhomme Setter au cours l’automne 2008 et s’implique, dès ce moment, dans la recherche de répertoire et la création de nouvelles mélodies impliquant le violon et l’alto.
Parallèlement, elle s’intéresse à la musique ancienne et baroque, ce qui l’amène à se joindre occasionnellement à différents ensembles de la région de Québec, dont l’atelier de musique baroque de l’Université Laval et l’ensemble La Chamaille.
Depuis plus de vingt ans, Marie-Noëlle codirige l’école de violon Anne-Hélène Chevrette située à Québec et regroupant plus de 90 violonistes, altistes et violoncellistes ; elle souhaite transmettre sa passion à de nombreux apprentis musiciens.
STÉPHANE DESBIENS
guitare . basse . voix
Stéphane entreprend l’apprentissage de la guitare à l’âge de 11 ans. Ce n’est que huit ans plus tard qu’il entame une carrière de musicien de tournée. Grâce à son imagination et à sa créativité, il ne cesse d’être l’instigateur de plusieurs projets originaux tout au long de sa carrière. Il fonde d’abord en 1991 le groupe Rose Nocturne qui a un succès retentissant au Québec avec plusieurs numéros 1 au palmarès radio. C’est en 1996 que Stéphane lance son premier album solo, Desbiens Acoustic, ce qui l’amène à se produire au Festival international de jazz de Rimouski. De son intérêt pour le rock progressif nait en 2000 le groupe Sense avec lequel il réalise quatre albums encensés par la critique internationale. En 2006, Stéphane lance son premier album solo de rock progressif, Shimmering Lights avec des invités de prestige de ce milieu musical. La consécration se fait en 2008 avec la sortie de l’album Sagarmatha Dilemma : Stéphane se fait alors reconnaître comme la figure de proue du rock progressif québécois.
C’est grâce à ses nombreuses expériences que Stéphane poursuit d’autres carrières comme technicien de son, compositeur de trames sonores pour les Grands Explorateurs et musicien de studio. Son immense potentiel, son savoir-faire ainsi que l’expérience acquise l’amènent à collaborer avec Tony Levin (Peter Gabriel), Andy Jackson (Pink Floyd), Tomas Bodin (Flower King), Derek Sherinian (ex-Dream Theater), Martin Orford (IQ), Serge Locas (Harmonium), Myles Goodwin (April Wine), Pat Martel (Offenbach), en plus de travailler en sonorisation pour Kevin Parent, Luc de Larochellière et Shawn Phillips. Stéphane signe à la fin de 2011 un contrat de distribution avec DEP/ Universal Music Canada pour promouvoir à travers le Canada les produits de sa propre compagnie Ozéta Productions.
MARIE-PIER GAGNÉ
violoncelle
Il n'a fallu que quelques notes à Marie-Pier pour enchanter Bonhomme Setter au son profond de son violoncelle. En novembre 2011, une collaboration entre le groupe et ce musicien lors d'un concert est immédiatement suivie d'une invitation à rejoindre officiellement le line-up.
Marie-Pier, qui possède une solide formation classique, s'est lancée à pieds joints dans ce nouveau projet, prête à explorer le monde celtique qui lui était encore inconnu. Elle y découvre un vaste horizon musical qui lui permet de pousser ses capacités d'interprétation et de développer des compétences encore peu exploitées au violoncelle. Depuis qu'elle a rejoint Bonhomme Setter, elle cherche sans cesse à maximiser le potentiel de son instrument et son jeu, tant rythmique que mélodique, contribue grandement à la richesse sonore des arrangements musicaux.
Originaire de Rivière-du-Loup, Marie-Pier entreprend l’étude du violon à l’âge de six ans en tant que membre du Mouvement Vivaldi. Son intérêt se tourne ensuite vers le violoncelle. Désirant perfectionner sa maîtrise de l'instrument, elle obtient d’abord un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy, avec la violoncelliste Huguette Morin. En 2007, elle poursuit l’étude du violoncelle au baccalauréat à l’Université Laval. Elle complète actuellement ses études en interprétation du violoncelle à la maîtrise, dans la classe de Ryan Molzan du Quatuor Arthur-Leblanc. Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident.
AU FIL DU TEMPS
La formation musicale Bonhomme Setter a été mise sur pied en 1998 par les deux musiciens fondateurs Sylvain Laberge (flûte) et Sandra Poulin (violon). Nous tenons à remercier tous les anciens membres qui, au fil des années, ont partagé leur talent et leur créativité avec nous afin de faire évoluer notre musique et l’amener vers de nouveaux horizons.
Sandra Poulin (violon) - Hugues Poirier (guitare) - Hugues Savard (guitare) - Martin Laforest (percussions) - Patrick McSweeney (guitare) - Stéphan Paquet (percussions) - Robbin Blanco Rodriguez (guitare) - Dominic Haerinck (bouzouki, banjo, harpe) - Luc Bourgeois (guitare) - Bruno Lemieux (percussions) - Andrew Beaudoin (percussions) - Mathieu Gosselin (basse). Merci pour votre touche de couleur!